L’édito mode
Après avoir parcouru plusieurs villes de France, Alexis devient parisien d’adoption. Personnal shopper dans une maison de luxe, il souhaite apporter sa French touch et rhabiller toutes les personnalités américaines.
Les États-Unis t’attirent, comment comptes-tu exporter ton french style dans ce pays ? Bonne question ! C’est marrant parce que le style à la française est très vaste. Parce qu’on a une grande culture culinaire, de vin, et de mode. Le savoir-faire affirmé à la française est connu et réputé mondialement. Ce n’est pas qu’une question de style mais aussi une question d’assurance, de façon d’être, de façon de faire. En France on a une mentalité bien précise, d’ailleurs à l’opposé des américains. Là bas, je vais rester moi même, le bon français, parisien limite un peu hautain (celui que tu croises le matin dans le métro en train de râler car il doit attendre 3 min le métro) C’est un tout. Je compte débarquer là-bas avec un style pointu, et des petites touches françaises comme le t-shirt « Un baiser français s’il vous plaît ». Après, je compte rester surtout naturel, et comme j’aime déjà le faire, mixer des pièces fortes à de bons classiques. La french touch et l’élégance à la française quoi !
Comment fais-tu matcher ton intemporel t-shirt logo “Un baiser français s’il vous plaît ” avec les pièces de ton dressing ? L’avantage principal, son coloris blanc. L’on sait que la simplicité va avec tout. Pourtant quand on le porte, on sait qu’on a une pièce unique tout en arborant le style à la française. Mais également de part son logo, son message, ses couleurs bleu et rouge qui jouent avec le blanc du t-shirt. C’est une pièce tellement facile à porter qu’aujourd’hui je peux la porter avec un jean basique, un short beige, un costume. Je le visualise avec tout en fait. Je le porterai même chez moi en caleçon pour un style de vie sexy. Une baguette de pain, un baiser français et un café s’il vous plaît, it’s so french ! On ne porte pas juste un t-shirt mais une histoire, pas seulement de ta marque mais notre histoire à la française. Nos habitudes françaises. Porter ce t-shirt sans aucun autre artifice, pour simplement faire passer ton message.
Comment fais-tu matcher ton intemporel t-shirt logo “Un baiser français s’il vous plaît ” avec les pièces de ton dressing ? Avant tout, la mode est une affirmation de ta personnalité. Pour se sentir bien dans son style, il faut bien se connaître. Les vêtements en disent beaucoup sur toi. Si tu ne prends pas soin de tes vêtements, tu auras tendance à refléter une image négligée. L’image est la première chose que l’on voit, il faut la soigner. Par exemple, le packaging d’un produit c’est 80% de l’achat que tu vas faire. L’on ne parle pas de physique mais je fais le lien avec le vêtement. Tu peux avoir un style neutre en y ajoutant une petite touche décalée avec ta paire de chaussettes à la vie à l’amore qui dépasse discrètement sous l’ourlet de ton pantalon de tailleur. Tes produits peuvent servir de basique ou de pièce maîtresse dans un look. Il faut avoir de la personnalité pour assumer tes messages. La meilleure sensation que j’ai quand je sors de chez moi, c’est celle d’un winner “regardez-moi”. Je dégage une confiance en moi. C’est bête, mais beaucoup de mes amie.es ont peur d’essayer certaines pièces car leur corps a changé au fil des années. Le corps est beau dans toutes ses formes et un look ne sera jamais parfait si la personne ne se trouve pas belle dedans. En conclusion : aimez-vous, trouvez-vous séduisant.e affirmez-vous, cela fera 50% du chemin vers la confiance en soi.
D’où puises-tu ton inspiration pour créer tes looks ? Je suis sûrement le conseiller clientèle de Paris qui est le moins attentif aux défilés et nouvelles tendances. Je suis mon propre mood, j’aime revisiter nos classiques, surtout le monde des affaires. Ma passion : Les costumes et les chemises/cravates. J’apprécie retravailler des tenues de travail en quelque chose de fun. Tu es RH et tu assumes de porter ton t-shirt Un baiser français s’il vous plait au bureau, un tailleur d’homme, pour finir les chaussettes Paris dans tes escarpins. Le must pour moi ! Ce que je conseil à mes client.es, soyez fun en restant pro. Exemple type récent, une avocate qui doit toujours être bien habillée. Je lui ai proposé un total look costume boyfriend, mais avec en dessous un top en dentelle transparent et des escarpins à découvrir subtilement sous le pantalon de travail large. Sexy chic. La tenue que tu portes au travail ne doit pas être un calvaire, ni une problématique : ton travail peut être une grande partie de ta vie, mais ce n’est pas ta vie ! Servez-vous d’une bonne base de tenue au quotidien. Il faut avoir une tenue 2 en 1 qui quand tu sors, se métamorphose en 3 secondes avec juste un détail qui saura faire la différence. Le tout en gardant votre personnalité.
Étudiante expatriée en Amérique, Carla est une jeune femme qui aime porter l’élégance à la française avec des pièces intemporelles, ce qu’elle apprécie retrouver chez Un baiser français s’il vous plaît.
Les Américains sont des grands fans de la « French touch », quel est ton point de vue sur cela ? Je pense qu’ils sont amoureux de la culture française, car notre pays a une grande histoire surtout liée à la mode. En France, nous avons des marques qui existent depuis des années, alors qu’en Amérique, ils ont moins cette histoire autour de la mode. De plus, concernant les marques et les boutiques ce sont souvent des grosses enseignes. Ils ont moins de petites boutiques, et ils ne retrouvent pas le savoir-faire français. Aux États-Unis ce qu’ils mettent le plus en avant c’est le confort des vêtements mais ils n’ont pas cette touche d’élégance que possède la France, et c’est ça qui les attirent et qui les passionnent. En France, il est normal de porter, dans la rue, des jupes, des chemises ou des robes mais pour eux cela correspond à être en robe de soirée toute la journée. La série « Emily in Paris » illustre bien ce phénomène. Les Américains ont tendance à penser que la France est comme dans cette série. Ils sont étonnés de voir que tout n’est pas identique. Tout comme nous, nous pensons que les Etats-Unis sont comme dans « High School Musical ».
Parle-nous des icônes mode qui inspirent ton style ? Si je pense aux icônes de la mode, je me réfère directement aux grands noms comme Gabrielle, dit Coco Chanel. J’apprécie énormément cette femme qui était très en avance sur son temps. C’est elle qui a lancé la mode du pantalon, une tendance qui a vraiment fait évoluer la société et qui a permis de faire évoluer le regard sur les femmes. Cette mode a aussi permis d’apporter plus de confort vestimentaire pour la femme. Pour moi Coco Chanel, c’est mélanger l’élégance avec le confort. Ce sont des tenues classiques, indémodables et intemporelles. Porter un pantalon à l’époque c’était quelque chose qui était osé, donc j’aime aussi de temps en temps, pour rendre hommage à cette merveilleuse femme, porter des pièces plus osées, qui casse mon look élégant. Par exemple, moi je vais avoir tendance à m’habiller chez beaucoup d’enseignes unisexes, comme Un baiser français s’il vous plaît, parce que je trouve que les pièces sont plus durables. Dans la mode femme, les styles de robe, les coupes de jupe ou de t-shirt, ce sont des choses qui évoluent en fonction des tendances. Alors que les coupes unisexes sont éternelles.
La slow-fashion est le nouveau virage que prend la mode, que représente-elle pour la génération Z ? Pour notre génération je pense que c’est super important, car nous sommes très sensibilisées au dérèglement climatique. Nous avons conscience donc, que pour moins polluer il faut se tourner vers la slow-fashion. Ce qui est plus compliqué, c’est que le fast-fashion a amené sur le marché des prix bas, liés aux mauvaises conditions de production des produits. Notre génération a donc tendance à penser que les produits de la slow-fashion ont des prix trop élevés, ce qui peut décourager certains à en consommer. Or lorsque nous nous renseignons sur le sujet, nous comprenons que les prix sont liés à une production respectueuse des droits de l’homme et de l’environnement. Malheureusement, certains d’entre nous n’ont pas l’envie ni la motivation de se renseigner, et ils nourrissent donc la fast-fashion. Nous sommes une génération qui a toujours eu accès à l’information plus facilement grâce notamment aux réseaux sociaux, qui sont de plus en plus politisés. En effet, beaucoup de post Instagram traitent de cette thématique, cela permet donc au plus grand nombre d’avoir l’information donc de s’engager. Même si cela demande un effort, et parfois certains sont feignants. Les gens ont aussi tendances à s’engager sur d’autres domaines comme la nourriture, et ferment un peu plus les yeux sur le textile.
Dans la marque Un baiser français s’il vous plaît, quels articles sélectionne-tu pour adopter un look frenchie en Amérique ?Clairement la marinière Venezia, parce que pour moi ce produit est vraiment l’icône de la France. En plus en Amérique, généralement lorsqu’il pense à la France, c’est Paris mais aussi les voiliers, le sud, Saint Tropez, tout ce côté bord de mer et marin. Ils ont aussi l’image de l’iconique Brigitte Bardot avec sa marinière, sur des petits pavés dans un port. Je l’accessoirise avec un foulard, noué autour du cou car c ‘est vraiment le détail qui les fait craquer. Ainsi qu’avec un pantalon classique long, pour représenter la classe et l’élégance à la française. Je rajouterai comme touche finale, un iconique et indémodable béret pour exporter ce symbole français sur ce continent.
Polonaise venue habiter en France, Agnieszka, amoureusxe d’Un baiser français s’il vous plaît, est une passionnée de la mode qui partage ses looks sur ses réseaux.
Ta gamme de produits Un baiser français s’il vous plaît est large, de quelle manière la déclines-tu afin de créer continuellement de nouveaux ensembles ?Moi, je suis une personne qui adore la couleur. J’aime créer sans cesse de nouvelles tenues toutes plus colorées les unes que les autres. Alors, lorsque j’ai connu la marque Un baiser français s’il vous plaît, j’ai découvert des t-shirts en coton de bonne qualité et avec des messages que j’apprécie. Une fois que je les ai eu entre les mains, je me suis rendu compte que je pouvais créer des looks de qualités qui correspondent à tous les styles : sportswear, chic, casual… Les produits Un baiser français s’il vous plaît, sont intemporels et indémodables, je peux donc les porter et les accessoiriser à l’infini. Par exemple avec un blazer et un pantalon de costume pour un look bien habillé, ou avec des baskets et un jean pour un look de ville.Récemment j’ai commandé la marinière « Venezia », que j’ai associé à un jean et à un blazer pour créer une tenue décontractée.Pour moi ce sont des articles qui se portent quel que soit l’occasion et avec toutes les pièces. C’est pour cela que j’arrive continuellement à créer de nouveaux ensembles.
Quelle est selon toi ta pièce mode indispensable, pourquoi ne pourrais-tu pas t’en passer ? Selon moi, côté accessoire, je choisirai un sac. Je trouve qu’un sac complète parfaitement la tenue. Ils sont à la fois jolis et utiles. Il en existe de nombreuses déclinaisons, des grands, des petits, de toutes les couleurs, de différentes matières, ce qui permet vraiment de finir un look. Côté vêtement, ma pièce mode indispensable est une veste de costume bien coupée. Été avec un short, comme hiver, avec un pantalon, c’est la pièce qui fait toute la tenue. La veste de costume est un article que je suis obligée d’avoir dans mon dressing. Peu importe la couleur, moi j’aime vraiment varier. Qu’elle soit portée avec un ensemble en soie, une jupe, un jean ou bien avec un t-shirt Un baiser français s’il vous plaît, cette pièce termine en finesse une tenue. Elle s’adapte vraiment à toutes les situations, dans un contexte professionnel, festif ou quotidien, la veste de costume match toujours et fait la différence !
Pourquoi as-tu souhaité introduire la marque Un baiser français s’il vous plaît à ton dressing ? J’ai eu un coup de cœur pour la marque Un baiser français s’il vous plaît quand je l’ai découverte et tout de suite voulu l’introduire à mon dressing ! Le nom de la marque est unique, je ne l’avais jamais vu ailleurs. J’ai directement accroché et c’est ce qui m’a attiré quand je l’ai connu sur Instagram. Les produits sont de qualités et originaux, pas copiés, ni vus ailleurs. C’est cette unicité qui me plaît tant. Les articles Un baiser français s’il vous plaît sont porteurs de messages qui me plaisent, ils sont à la fois drôles et élégants. Un message d’amour en toute politesse, à la française, qui me séduit en tant que polonaise qui apprécie grandement la culture française.
Selon toi, pourquoi la mode est-elle une façon de s’exprimer ? Pour moi la mode est une façon non-verbale de s’exprimer. Je suis une personne très positive, naturelle, qui aime beaucoup m’habiller et qui adore acheter de nouveaux vêtements très colorés. Ceux-ci me permettent d’exprimer la positivité et la joie de vivre qui me caractérise tant. J’adore la couleur et chacune des couleurs que je porte me permettent d’exprimer différents aspects de ma personnalité. La mode permet aussi de transmettre notre humeur, en effet on a tendance à observer que lorsqu’ on ne va pas bien, on s’habille souvent en noir et c’est le contraire lorsqu’on se sent d’humeur joyeuse. Moi j’aime m’exprimer totalement à travers la mode, faire partager mes états d’âme et mes ressentis en fonction de la couleur ou du style que choisis de porter. Par exemple, les t-shirts Un baiser français s’il vous plaît me permettent grâce à leurs messages de partager de l’amour autour de moi. La mode permet d’afficher et d’exprimer ce qu’on aime, ce qui peut être parfois plus compliqué oralement. Finalement la mode permet d’oser.
Parisienne passionnée de mode, Sarahna aime créer des collections uniques et élégantes. Créatrice talentueuse, elle nous fait part de son expérience avec la mode.
Tu es un joli modèle que nous avons eu l’occasion de shooter, ton style et ton identité très parisiens nous ont beaucoup intéressés ! Et toi, qu’est-ce que tu as apprécié dans ce que Éva propose ? Éva est une créatrice qui défend une marque avec un esthétisme français. Elle prône une certaine simplicité, tout en apportant LE petit détails qui la démarque. J’aime pouvoir compléter mes looks avec ses créations, comme lorsque je porte sa marinière sur mes épaules pour habiller une tenue simple. Voici le petit plus que j’aime chez Un baiser français s’il vous plaît. Son identité visuelle et sa communication à travers son Instagram me plaisent tout autant. Cet univers parisien qu’elle a réussi créer me fait rêver !
Véritable passionnée de mode, tu as lancé ta propre marque SYDOUX, quelles ont été (et sont sûrement toujours) tes inspirations ?Issue de plusieurs études différentes, notamment la couture, créer ma marque n’était pas prévu. Le premier modèle de Sydoux a vu le jour, alors que je me trouvais dans le Sud. Un modèle de couleur olive inspiré par cet univers provençal et par les créations de Jacquemus, dont j’admire énormément le travail. À l’avenir, j’aimerais développer cet esprit Lana del Rey, rétro chic italien, assez épuré, que j’apprécie tant. Désormais, je souhaite privilégier des vêtements près du corps, fait de maille à l’image de mes inspirations.
Parle-nous de tes valeurs, le message que tu souhaites véhiculer à travers tes créations. Une chose essentielle à savoir à propos de Sydoux, est qu’elle est 100% “handmade”. Je fabrique seule mes vêtements, en séries limitées “quand je n’ai plus de stock, je n’ai plus de stock !”. Une valeur que je souhaite garder, afin de m’éloigner le plus possible du monde de la fast fashion, bien que m’associer à d’autres couturières serait, à terme, une option intéressante. Communiquer avec ma clientèle est un point d’honneur pour moi, de cette manière chacun peut personnaliser son vêtement. Ce côté fait main leur donne l’occasion de choisir la longueur de leur robe, selon leur taille par exemple… Être à leur écoute, tout en proposant des prix raisonnables pour du fait main, voilà ce qui me démarque. Les réseaux sociaux m’ont ainsi permis de développer du sur-mesure pour ma marque, tout en me donnant l’occasion de créer du relationnel avec ma communauté.
Éva et toi avez deux univers opposés, mais quels sont les points sur lesquels vous vous rejoignez selon toi ? Bien que nous ayons des univers différents, je reste très admiratrice d’Éva. Parler de l’envers du décor de la mode ne l’effraie pas. Je pense notamment aux prix d’un t-shirt blanc qui divergent d’une marque à l’autre, qu’elle n’a pas hésité à dénoncer. Debunker des marques proposant des produits basiques aux prix exorbitants, n’est pas une chose que l’on retrouve chez beaucoup de créateurs. Nous partageons des valeurs communes, qui nous rendent vraies et authentiques auprès de notre communauté. Aussi, gérer seule une marque comme Éva le fait est remarquable, elle est passionnée par le développement de sa marque et chacun peut le ressentir.
Ambre, passionnée par la mode & la décoration, pour qui la mode se doit d’être de qualité, consommée de manière responsable, éthique et Made in France.
Selon toi, pourquoi dans la mode est-ce important de privilégier des produits de qualité, made in France et durable ? Tout d’abord, c’est important pour moi car, personnellement, d’un point de vue écologique je préfère savoir d’où vient ce que je mets sur ma peau. S’habiller c’est un peu comme la cosmétique, on fait très attention à ce qui va être en contact avec notre visage mais on est moins attentifs à ce que l’on porte, alors que c’est aussi en contact direct avec notre peau. Il est alors important de privilégier des produits de qualité, naturels et made in France. Cela fait marcher le territoire local, voir national et parce que généralement ce sont des produits qui sont plus durables, car ils ont été bien fabriqués. Un t-shirt si on l’achète en fast fashion mais que nous sommes obligé d’en racheter tous les mois car il est détruit à chaque lavage, nous ne faisons pas d’économie. Il est préférable alors d’acheter un produit made in France plus cher mais qui va tenir bien plus longtemps. Pour moi, il est aussi important de privilégier le made in France, car il y a aussi une notion de respect des conditions de travail et de la planète, ce qui est primordiale. Des critères que je ne retrouve pas dans la fast fashion, donc j’essaye de moins en moins d’en consommer.
Quelle a été ta motivation d’intégrer la gamme Un baiser français s’il vous plaît à la sélection de ton e-shop ? J’ai intégré Un baiser français s’il vous plaît à ma sélection parce que nous avons les mêmes engagements. Antérieurement, tous les produits étaient fabriqués en France, ce qui est un des plus grands engagements de mon e-shop. En plus des produits beaux, de qualités et modernes, au-delà du design et de l’univers de la marque, j’ai trouvé qu’il y a des engagements qui sont pris. Pour moi cette modernité est importante, car on a tendance à penser le contraire, mais ce n’est pas parce qu’un produit est naturel et engagé qu’il n’est pas moderne. Si on fait une bonne recherche on voit qu’on peut trouver de très beaux produits. La marque d’Éva respectait tous les engagements que je m’étais mis concernant mon e-shop. Aujourd’hui pour des raisons que je comprends, une partie de la collection a été délocalisée au Portugal mais ça reste une marque que je soutiens à 100% car elle a toujours des engagements environnementaux forts et très respectables.
Comment dénicher des pièces lorsqu’on souhaite adopter une consommation mode responsable ? Tout d’abord, je conseillerai de privilégier la qualité à la quantité. J’ai commencé à repenser ma garde-robe, lorsque je fais un achat, je me pose plusieurs questions : Où est-ce produit ? Est-ce un achat réfléchi, ou c’est la société de consommation qui me pousse à toujours acheter de nouvelles pièces ? Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? Une fois qu’on se pose ces questions-là, on réduit nos dépenses et on a donc plus d’argent pour consommer des produits de qualités, de belles pièces durables et intemporelles. Si le neuf est trop cher, il ne faut pas hésiter à se tourner vers la seconde main. Aujourd’hui nous avons beaucoup de solutions pour consommer mieux. Cela permet de revisiter notre dressing avec des pièces fortes de qualité au contraire des pièces de fast fashion. Il faut vraiment repenser son dressing pour se tourner vers des pièces intemporelles et indémodables, pour éviter de racheter des nouveaux vêtements tous les quatre matins qui finiront au fond du placard. Il faut aussi effectuer un travail de recherche, en se renseignant sur les marques. Aujourd’hui il est beaucoup plus facile de trouver ce type d’information et il existe de nombreuses marques engagées. Et pour moi si l’on veut vraiment consommer de manière responsable, on a la motivation de chercher !
Quels arguments utilises-tu pour séduire tes clientes à adopter les produits Un baiser français s’il vous plaît ? Je mets en avant l’engagement de la marque, chez Un baiser français s’il vous plaît, j’ai parlé de la production, de la qualité, du respect de l’environnement et de l’humain. Pour ce qui est du design, je pense que la marque parle d’elle-même. Les slogans qu’Éva choisit sont toujours très équivoques et drôles, ils mettent du baume au cœur. Ils permettent de marquer son identité et de transmettre de beaux messages. Ce que j’apprécie beaucoup chez Un baiser français s’il vous plaît, c’est qu’Éva arrive à faire un mélange entre l’élégance à la française et la dolce vita à l’italienne, et à créer un lien entre ces deux cultures qu’on retrouve dans le sud. Mes clientes ont aussi été naturellement séduites. Il y a eu vraiment un coup de cœur pour le t-shirt « à la vie à l’amore ». Ma meilleure amie le porte et elle m’a dit que jamais autant de personne ne lui avait demandé d’où venait son t-shirt.
Cindy, française d’origine & expatriée en Suisse est dénicheuse de pépites pour sa boutique Cindaya shop, qui mixe son prénom et celui de ses deux princesses. Cette jeune maman solaire, pleine d’énergie et d’envie, vient se livrer à des confidences mode.
Qu’est-ce qui t’a séduite au premier abord chez Un baiser français s’il vous plaît ? J’ai retrouvé dans ta marque, un mélange de french touch (je reste fidèle à mes origines françaises) et la douceur de vivre à l’italienne. Le style que tu apportes se marie parfaitement à mes amours qui sont la mer et l’Italie. J’ai d’ailleurs besoin d’y aller me ressourcer plusieurs fois dans l’année. Les pièces basiques et originales que tu proposes dans tes collections sont intemporelles et peuvent s’adapter à beaucoup de nos looks. Le matin pour créer une tenue, pas besoin de se poser 1000 questions ! Pour finir ta marque diffuse un message d’amour dont on a besoin surtout en ce moment… Tes messages font échos et devraient faire le tour du monde.
À quelle pièce de ma collection t’identifies-tu le plus, que t’inspire-t-elle ? Décris-nous ton look préféré avec. Faire un choix c’est déjà pas simple pour moi et encore plus dans tes modèles que j’adore tous les uns plus que les autres. Pour trancher la marinière Venezia(depuis petite j’en porte) avec son patch coeur qui apporte sa touche romantique à un produit intemporel et le t-shirt La dolce vita. La mer m’inspire ! Mon look phare d’entre saisons. J’aime à fond jouer dans mes tenues les imprimés mix and match donc j’associe mes vans à damier à une jupe en lin mi-longue vert. Grande fan de bijoux, pour moi un look n’est pas fini si l’on y ajoute pas des bijoux en complément. Je vois bien un collier en chaîne, et un bracelet jonc doré pour faire ressortir la marinière.
Tu as ta boutique, Cindaya Shop, pour laquelle tu prends plaisir à dénicher des pépites pour ta clientèle. Comment sélectionnes-tu les créateurs qui vont en faire partie ? Je fonctionne au coup de cœur. Je n’arrive pas à choisir pour ma boutique des pièces qui ne me correspondent pas. Si une pièce plaît à tout le monde mais ne me plait pas, je ne l’achète pas pour le business. Je développe dans mon shop mon style et mes envies qui collent le plus possible à mon image. Pour mes sélections, elles se passent sur les réseaux sociaux et en Italie. Dans la mesure du possible, j’aime beaucoup mettre en avant des jeunes créateurs.trices qui ont du talent et surtout une vision de la mode qui me correspond et qui ME plait. Le + : que les produits soient fabriqués dans des petits ateliers en Europe, c’est ce que j’ai trouvé et aimé dans ta marque. Après je ne vous cache pas, que si j’ai un coup de cœur pour une pièce fabriquée plus loin, je la prend quand même. C’est aussi important de travailler avec ces créateurs qui acceptent que je commande en petites quantités. Mon but n’est pas de commander 100 fois le même t-shirt. J’ai une petite boutique en ligne et je souhaite garder une certaine exclusivité dans les pièces que je choisis et me permettre de me renouveler le plus possible.
Tu es une passionnée de mode depuis toujours, comment ton rêve d’ouvrir ton propre shop a pris vie ? Mes grands-parents maternels avaient un magasin de vêtements dans l’Est de la France. Ma grand-mère était à la confection et mon grand-père s’occupait de la gestion. Il partait en représentation avec son catalogue sous le bras et ses modèles en sillonnant les régions dans son camion pour réaliser ses ventes. Trop chouette de vivre à cette époque là, surtout niveau mode. Je n’ai pas connu mes grands-parents au travail, ils étaient déjà en retraite quand je suis née. Par contre j’ai toujours apprécié échanger avec eux en remontant le temps grâce à leurs histoires. Ma maman et ses sœurs ont toujours travaillé avec eux, ça fait partie de notre ADN. Malheureusement personne n’a repris ce magasin qui a pris fin à leur retraite. Je lisais les magazines de mode qui trainaient chez ma mamie tout en papotant avec elle. J’aurais aimé davantage connaître leur travail. Il y a 3 ans, à la naissance de ma deuxième fille et après un licenciement collectif, j’ai eu une grosse remise en question. qu’est ce que j’aime dans la vie, que j’ai envie de remettre au goût du jour, qu’ais-je laissé de côté ? Avec du recul, je remercie ce licenciement et tout le chamboulement de vie qui va avec. J’ai pris un nouveau travail dans le social et médical puis en Octobre 2022 je lance enfin mon rêve, mon shop, mon petit échappatoire ! J’avais finalement ce rêve là enfoui au fond de moi. Mixer sécurité et épanouissement. C’est le soir que je travaille sur mon eshop dès que mes filles sont au pays des rêves. Mon rêve un peu fou, quand tu vois toutes les grandes enseignes mettre la clé sous la porte. Ma passion parle, chaque rêve mérite de se concrétiser, en plus je suis une personne optimiste. Je fonce, je réfléchirai plus tard. J’y crois !
À la fois DJ et producteur, Romain Dary fait partie de la nouvelle génération Pop/Dance et House. Sa musique ensoleillée, inspirée du sud de la France, fait danser les cœurs. Il nous explique en quoi la mode tient une place centrale dans le milieu musical.
Nous avons le plaisir de te compter parmi les amoureux de la marque. Qu’est-ce qui t’a fait succomber à Un baiser français s’il vous plaît ? Étant moi-même originaire du sud de la France, je me suis totalement retrouvé dans la marque que j’ai découverte à ses débuts, au moment où je me lançais dans la musique. Un baiser français s’il vous plaît représente parfaitement l’amour à la française. D’autre part, Éva est une vraie passionnée, elle apporte cette french touch si propre à sa marque solaire, tout en respectant un savoir-français. Un feeling est passé tout naturellement entre nous ! Comme moi, Éva est une perfectionniste qui s’implique à 100% dans ce qu’elle fait et aime aller au bout des choses. Soutenir sa marque est un plaisir et une fierté.
Peux-tu m’expliquer en quoi il est essentiel pour toi de faire attention à ton image ? La mode est un excellent moyen pour s’assumer, comme le disait Lola Donati dans une précédente interview. Pour ma part, mon image est ma signature, elle est la première impression que je vais renvoyer à une personne. Car oui, il ne faut pas se mentir, de nos jours avoir une belle image peut être notre meilleur allié, notamment dans le domaine artistique. Heureusement, je prends beaucoup de plaisir à m’habiller, cela me permet de faire ressortir ma vibe et mon univers. J’ai toujours voulu me démarquer des autres, avec une paire de chaussures, une veste ou un accessoire. La recherche de la pièce unique, voilà ce qui me plaît dans la mode ! Le bleu de travail brodé à la vie à l’amore, m’a permis de trouver chaussure à mon pied. À travers ma musique, je transmets une image solaire et colorée. Une identité visuelle pop house créée par mon amie d’enfance graphiste, que l’on peut retrouver sur les covers de mes morceaux.
Il y a-t-il un lien que tu pourrais faire entre le monde de la musique dans lequel tu évolues et la mode ? La mode et la musique sont de plus en plus liées. Il est nécessaire pour un artiste de se démarquer, cela passe par sa musique, mais également par son style. Être accepté dans une maison de disque et se produire sur scène étaient basé uniquement sur la musique, désormais la tendance s’est inversée. Notre façon de nous habiller peut décider de notre popularité, elle peut apporter un certain charisme, une reconnaissance mais peut aussi faire l’effet inverse selon le public. “L’habit ne fait pas le moine”, soigner son image est une chose qui peut ouvrir certaines portes, ainsi que des opportunités avec des marques. Beaucoup se battent pour être représentées par les artistes, un moyen d’attirer l’œil et de leur faire de la publicité. Le défilé des artistes aux NRJ Music Awards en est un exemple très concret. En résumé, la mode gravite partout autour de l’industrie musicale.
Toi qui accorde de l’importance à ton style, quelles pièces de la marque porterais-tu pour mixer à un festival ? Ce serait sans hésitation mon bleu de travail à la vie à l’amore, que j’adore et qui se démarque beaucoup. Je le mets surtout durant la saison estivale. Le slogan parle à tout le monde et donne une petite touche italienne qui plaît tant. J’aime l’associer au t-shirt Roma blanc col rond, un jean bleu marine accompagné de converses rouges. En deuxième idée de tenue, j’associerais un look entièrement blanc qui sera rehaussé par le bleu électrique de la veste. Dès que je la porte, beaucoup de personnes viennent me demander d’où elle vient ! Je suis toujours fière de répondre qu’il s’agit d’une création de la marque d’Éva et de porter les couleurs de la France !
Myriam, marseillaise d’origine, nous parle de sa vie de juriste parisienne, à travers la mode et ses inspirations.
On te voit souvent autour d’un café avec Éva. Comment es-tu devenue cliente de sa marque ? Parle nous de ce que tu penses de la marque. J’ai adoré le feed Instagram très travaillé de la marque, ses inspirations et son univers. Je l’ai trouvée très frenchie, romantique avec des références à la fois parisiennes et méditerranéennes. Lorsque j’ai découvert le site Internet, j’ai retrouvé le sourcing, la qualité et les filières de production que je recherche lorsque je consomme la mode. Éva fait partie des small business que j’aime soutenir. Je trouve que se lancer dans l’entreprenariat est très courageux. Elle s’est lancée seule dans un projet, avec beaucoup de créativité et apporte de la diversité. J’apprécie également beaucoup les designs assez minimalistes qui rejoignent mon style. En effet, j’aime avoir les bons basiques dans ma garde-robe. Je préfère avoir des pièces de qualité, qui me tiendront dans le temps. Soutenir une initiative globale comme celle-ci est donc quelque chose qui me tient à cœur.
Tu as grandi sur les rives Méditerranéennes également, cela influence-t-il tes inspirations mode ? L’héritage méditérannéen fait intégralement partie de moi et de mon style, de par les matières que j’aime porter, comme le lin, la soie ou le satin… Des matières nobles, aériennes et fluides, très minimalistes qui apportent une sophistication, par rapport à la coupe et au design. Je donne du sens à ce que je porte, en faisant attention à la lumière fournie par le tissu, qui donne du mouvement au vêtement. J’aime aussi privilégier des coloris comme le blanc et le beige. Des tonalités qui subliment, en été, une peau dorée par le soleil… Ce sont des éléments qui apportent un peu de chaleur et qui font écho à mon style. Ainsi, la culture méditerranéenne se ressent quelque peu dans ma façon de m’habiller.
Qu’est-ce que t’apporte la mode à travers cette vie parisienne que tu mènes ? Les parisiennes ont ce côté chic, intemporel et minimaliste que j’aime beaucoup. À Paris, on peut porter ses bons basiques, comme le t-shirt blanc Roma, surplombé d’un beau blazer, sans oublier un jean bien coupé. Ce sont des éléments simples et faciles à associer, qui peuvent faire une bonne garde-robe de tous les jours mais aussi de soirées. Le lifestyle parisien est particulier, c’est une vie où l’on peut aller à un vernissage, un event, puis à une exposition. Il nous permet d’explorer des côtés de notre personnalité niveau mode, qui implique une prise de risque. Cela nous pousse à sortir de notre zone de confort et à avoir des tenues plus sophistiquées, avec un blazer ou un pantalon associé à un top de soirée… Il nous permet de rêver et de se laisser aller. Personne ne nous jugera parce que l’on sort “un peu trop habillé”.
Tu montres une facette assez mystérieuse de toi. Peux-tu nous dire d’où te vient ce goût du détails et de la mode ? Deux femmes très inspirantes m’ont transmis leur style chic & minimaliste : ma maman et ma grande sœur. Petite, j’adorais piocher dans leurs vêtements ! Ma mère m’a appris à m’habiller en fonction de ma morphologie et m’a donné le goût des basiques. Mes inspirations me viennent aussi des femmes que je croise tous les jours dans la rue. Pour ce qui est de ma créativité, elle a toujours fait partie de moi. Aussi, étant adolescente, je réalisais beaucoup de mood boards en arts plastiques avec des souvenirs de vacances ou sur des célébrités que je trouvais dans des magazines de mode… Une activité qui me prenait beaucoup de temps et que j’ai dû mettre de côté durant mes études de droit. Mais grâce à Instagram, j’ai pu m’y replonger en créant des univers et en transmettant des émotions. Je peux partager ma vision du beau, de ce qui m’entoure… Des choses qui m’animent, que j’aime partager et qui me permettent de laisser parler ma créativité. Cela représente un moyen d’évasion dans mon quotidien.
Comédienne, mannequin et égérie de la marque, Lola nous a livré sa vision de la mode. En tant que femme aux activités très polyvalentes et inspirantes, son parcours et ses confidences sont une belle leçon pour toutes.
Tu es visible sur les photos du site depuis quelques années maintenant. Comment la comédienne et mannequin que tu es, est devenue l’égérie d’un baiser français ? Représenter un baiser français est avant tout une fierté pour moi ! Elle évoque parfaitement le glamour à la française. D’autant plus que le savoir-être français qu’apporte Éva dans son travail est une chose qui me parlent énormément. J’apprécie tout particulièrement ces quelques soupçons de joie de vivre à travers des collections et un univers si propre à la marque.
À quel slogan t’identifies-tu le plus ? “À la vie à l’amore” sans aucune hésitation ! Il parle de lui-même. Pour une amoureuse de la vie et de l’amour comme moi, une évidence. Son clin d’œil à l’Italie m’inspire, tout comme Éva d’ailleurs, un de nos grands points en commun ! Ce slogan me parle beaucoup, c’est une invitation à l’imagination et à la création. De quoi faire rêver les gens, comme j’aime le faire. L’amour triomphe de tout !
Qu’est-ce que la mode peut apporter pour une comédienne, mannequin et sportive comme toi ? La mode est ce que je considère comme un moyen de s’assumer tous les jours comme on est. Elle permet de faire ressentir aux gens ce que l’on souhaite, de leur transmettre une vibe… La mode m’apporte toujours des choses différentes selon la marque et ce qu’elle dégage. Elle représente un univers et un travail bien différent de la comédie mais qui m’intéresse et qui me parle tout autant. Elle est pour moi un moyen d’expression à part entière.
Selon toi, comment une femme peut-elle exprimer sa féminité ? Une femme doit avant tout rester elle-même. Si elle souhaite mettre une robe de princesse et avoir des paillettes sur elle le lundi pour acheter sa baguette de pain, pourquoi devrait-elle s’en empêcher ? Après tout, il n’y a pas de règle ! La féminité ne se limite pas à un jour précis, elle fait partie intégrante de sa personnalité. Alors mesdames, si vous désirez vous chausser avec des escarpins et vous mettre sur votre 31 pour aller au cinéma ou emprunter un livre à la librairie du coin, faites-le ! À l’inverse également, l’essentiel est d’être soi.
Passionnée de mode et de couture, Célia n’a qu’une envie, découvrir toujours plus de choses sur sa passion. Cliente fidèle de la marque, elle a pris quelques instants pour partager sa vision.
Vendeuse en prêt-à-porter, tu dois avoir des goûts vestimentaires précis. Que penses-tu qu’un baiser français s’il vous plaît apporte à ton style, depuis que tu es cliente chez nous ? Un baiser français s’il vous plaît est une marque qui possède un cachet qui lui est propre. Le t-shirt à la vie à l’amore me plaît particulièrement. La qualité du coton et son tissage sont irréprochables ! Sa coupe est idéale avec un col ni trop haut, ni trop échancré. J’aime le faire blouser dans un pantalon taille haute ou un jean beige, ce qui lui donne une allure un peu plus désinvolte et décontractée. Les messages sur les produits sont pour moi le petit plus de la marque, ils sont épurés et percutants. Je profite de cette question pour saluer le travail d’Éva. Les personnes qui la suivent, comme moi, peuvent témoigner de cette envie de réussir qui l’anime. Son parcours est remarquable et très inspirant, bravo à elle !
Comment décrirais-tu ton style vestimentaire ? Est-il accordé à cette personnalité pétillante et pleine de fraîcheur que tu sembles avoir ? Décrire mon style est assez compliqué, il dépend plutôt de mon état d’esprit. Je porte depuis toujours un intérêt tout particulier aux vêtements et aux couleurs ! Voir de nouvelles coupes, de nouvelles formes ne me lasse jamais. D’autres domaines m’inspirent aussi, comme la nature ou encore la cuisine. Désormais, à 26 ans, je me rends compte que je possède une certaine maturité dans mon style, qui a beaucoup évolué depuis mon adolescence. Une partie de moi commence à s’affirmer de plus en plus. J’arrive à véhiculer une image plus féminine, plus fluide et lumineuse, tout en gardant un côté très structuré, affirmé, voire intemporel. Lorsque j’achète un vêtement, je suis capable de me dire que je pourrais continuer de m’habiller ainsi même à soixante ans. Mon style m’apporte du caractère, cependant je suis toujours en pleine découverte de moi-même !
Quels produits de la marque utiliserais-tu pour créer un look glamour, qui fera parfaitement ressortir ta féminité ? Bien que je sois fan de mon t-shirt à la vie à l’amore, ce serait sans hésiter la marinière Venezia ! Avec sa coupe quelque peu oversize, elle possède une grande souplesse au niveau de ses manches et est composée d’une matière douce, extrêmement agréable à porter que je trouve réconfortante. Cette marinière inspire au glamour, pour compléter le look, je l’accompagnerais d’une jupe crayon en cuir ou d’un pantalon taille haute en laine avec des talons. Pour la mise en beauté, j’utiliserais évidemment le rouge à lèvres au coloris rouge amour, Madame un baiser irisé s’il vous plaît qui donnera cette touche très féminine !
Quels sont tes projets en matière de mode ? Il y a beaucoup de domaines qui m’intéressent et que je prendrais plaisir à développer. Ce serait dans un premier temps m’initier à la couture (je couds comme un pied !) dont je rêve de prendre des cours. Dès que le froid s’installe, j’aperçois des passants avec des gros pulls en maille avec leurs écharpes, l’envie d’apprendre à tricoter monte encore plus en moi ! Le yoga m’attire beaucoup aussi, pouvoir enseigner par la suite ces pratiques serait un bonheur pour moi. Pour l’instant, ce ne sont que des idées, rien de concret encore, mais peut-être que cela me donnera envie de lancer une marque ? Le temps me le dira, d’autant plus que je me questionne beaucoup sur mon avenir, j’adorerais changer de métier.
Inspirée par les années 70, amoureuse du Sud et de la liberté, Marine est une femme accomplie, au quotidien très chargé. Entre sa vie de maman et de girl boss, elle aime créer ses collections sous le chant des cigales de sa belle Provence.
Créatrice de La Treille Maison ensoleillée, dis moi en plus, quelles sont les valeurs de ta marque et que tu partages avec Éva ? Proposer des pièces issues de l’artisanat français a toujours été un point d’honneur pour moi. La Treille Maison Ensoleillée porte haut les couleurs chaudes du Sud, une marque française qui a soif de liberté, comme une envie de créer sans jamais se restreindre. Comme Éva, mes produits sont tissés dans des petits ateliers entre la France et le Portugal, à partir de matières naturelles comme le lin et le coton. Ce sont des créations faites pour durer, à travers des collections intemporelles et que l’on peut garder toute une vie.
Inspirée toi aussi par l’amour tumultueux de Gainsbourg et Birkin, en plus de l’année 1967, qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Les années sixties et seventies m’inspirent énormément. Une période sublimée par des couples emblématiques comme Serge Gainsbourg & Jane Birkin, mais aussi Gainsbourg & Brigitte Bardot. Cet homme est parvenu à mettre en avant ces femmes si inspirantes. Parallèlement, l’année 1967 évoque pour moi le “Summer of Love” qui représente si bien la période hippie à San Francisco. D’autre part, lorsque je pense à l’année 1967 j’imagine des personnes qui profitent de la vie qui s’amusent dans des festivals comme Woodstock. Une image que je retiens et qui m’a permis de m’évader durant le confinement. J’aime cette période de liberté et d’insouciance, que j’aurais pris plaisir à connaître. Une époque qui, à mon sens, respire la liberté et la façon de vivre qui n’existe plus de nos jours, où chacun était libre de faire ce qu’il voulait. La vie était différente avec des prix qui étaient encore raisonnables. Les personnes avaient une conscience et donc une connaissance de ce qu’ils consommaient. Notamment en France, où le savoir-faire était omniprésent. On s’intéressait à la provenance des produits, et à leur fabrication.
Peux-tu nous créer un look qui mélange Un baiser français et La treille ? Un look que je pourrais tout à fait porter au quotidien serait le t-shirt à la vie à l’amore que j’adore, blousé dans mon jean Serge et ma veste en jean Jeanne. Pour le compléter, je porterais mes converses rouges, qui iront parfaitement avec le t-shirt amore. À ça, j’ajouterais mon foulard en soie vanille, ainsi qu’un pin’s Amore doré, accroché sur la poche de ma veste.
Désormais tu as ta vie de famille dans le Sud bien installée avec ta marque. Comment gères-tu ta vie de maman et de girl boss ? Être à son compte à ses avantages et inconvénients. En faisant ce choix, j’ai l’occasion de profiter de ma fille Romy et de gérer mon emploi du temps comme je l’entends. J’arrête par exemple ma journée lorsque ma fille se réveille de sa sieste, puis je reprends le lendemain à l’heure que je souhaite. Mais en réalité, j’ai trois fois plus d’heures de travail que pourrait avoir une personne dans un job plus classique. Seulement, je les répartis à ma guise, de manière à avoir une certaine liberté et de gérer mon quotidien comme je l’entends. Et oui ! Ce n’est pas parce que je ne montre pas mon quotidien sur mes réseaux que je ne travaille pas. En résumé, avoir créé ma marque, me donne l’opportunité de profiter de la vie en adaptant mes besoins et mes envies.
Mathias, styliste talentueux, passionné de mode et de couture, a eu l’occasion de collaborer avec Éva dans la créations de ses dernières collections. Il nous partage son point de vue stylistique et artistique dans ce milieu si convoité qu’est la mode.
Styliste passionné et ami de longue date d’Éva, comment la rencontre de vos deux mondes s’est-elle passée pour cette collaboration ? Rencontrés lors de nos études en arts appliqués à Antibes, Éva et moi avons tout de suite eu un coup de foudre amical. Nous nous sommes vite rendus compte que nous partagions une même sensibilité et fibre artistique, ainsi que beaucoup d’autres points en commun. Nos univers se sont vite complétés, entre mon attirance pour la mode et la couture et l’intérêt d’Éva pour le design et l’art. La mode est pour moi porteuse de messages et d’images, pleine de couleur et d’univers tous plus différents les uns que les autres. En mélangeant nos deux mondes, nous avons pu créer une collection avec des graphismes propres aux créations d’Éva, qui permettent une belle osmose.
Parles nous de ton travail dans le milieu de la couture. En quoi peut-on relever ta touche artistique parmi les créations d’Éva ? Éva a son identité et son univers, mon rôle lors de cette collaboration a donc été de l’aider à trouver les bonnes coupes et les bonnes mesures. Lui fournir un travail minutieux, duquel a pu découler des créations aux coupes justes qui iront à tous types de morphologies. L’un des points d’honneur de sa marque ! Il a donc fallu trouver un équilibre dans les proportions et définir les bonnes dimensions. Ma petite touche artistique et stylistique se trouve dans ces détails qui ne sont pas forcément les premières choses que l’on remarque.
Comment parviens-tu à t’exprimer à travers la mode ? La mode, c’est pouvoir raconter quelque chose, une histoire… et leur donner du sens. Elle a une identité particulière et elle pousse à l’inspiration. On peut tout faire à travers elle. S’exprimer comme on le souhaite, alors qu’on n’oserait pas forcément dans notre quotidien. Aborder des sujets qui nous tiennent à cœur et porter des messages. Pour moi, la mode c’est avant tout adhérer à un ADN et à un univers.
Le fait d’être un homme qui se soit lancé dans la mode et dans la couture a-t-il déjà montré des difficultés pour toi ? La mode et la couture sont ouvertes à tous. Être un homme ou une femme ne doit pas y poser de problèmes. Si une difficulté se présente, c’est peut-être une question de vision des choses, mais aucunement une question de genre. La mode est cependant un milieu très difficile d’accès, ce qui se présente comme la principale difficulté à mon sens. Beaucoup de talentueux créateurs tentent de se faire une place, mais c’est un milieu dans lequel les facteurs chance et rencontre jouent énormément. La couture est aussi dominée par les femmes, contrairement à la création qui compte beaucoup d’hommes. Le genre n’a donc bien aucun impact sur la réussite dans ce domaine, chacun est libre de lancer sa propre marque.
En plus d’être avocate, auteure, conférencière et professeure en droit international et en droit européen, Rania est une grande amoureuse et passionnée de Paris. Elle s’est livrée à nous pour nous partager sa vision de la mode et son avis sur un baiser français.
Tu fais partie de nos plus fidèles clientes avec qui Éva a créé des jolis liens. Qu’est-ce que tu apprécies autant dans sa marque ? J’ai eu un coup de cœur pour l’univers d’Éva qui m’a tout de suite parlé, en tant que parisienne. Une marque au côté espiègle et irrévérencieux, l’essence même du charme français. La qualité proposée, le design des articles ainsi que leurs couleurs, m’attirent dans la mode. Une excitation m’envahit à chaque ouverture de colis aux jolis produits. Un baiser français s’il vous plaît, ma marque de lifestyle préférée. Toujours impatiente de découvrir ses nouvelles collections “bleu blanc rouge” aux visuels artistiques et magnifiques égéries. Pour moi, c’est la marque preppy, parisienne et chic par excellence. L’image so frenchy qui me colle à la peau. Ps : je ne quitte plus mon collier amore !
En tant qu’avocate, tu es une vraie girl boss ! Comment parviens-tu à aliéner cette vie à mille à l’heure avec la mode ? Effectivement, je mène une activité qui me passionne mais qui reste évidemment chargée. Depuis petite, ma mère libanaise, très élégante, m’a appris les codes de la mode. Une passion qui fait partie de moi et de ma culture. À travers le droit, je rencontre des artisans passionnés, inventifs et exigeants qui véhiculent un art du goût et du savoir-vivre français. J’aime conseiller des labels et des entrepreneurs dans le secteur de la mode à travers mon métier d’avocate. Je concilie donc toujours avec plaisir et avec un engagement certain, mes passions communes que sont le droit et la mode.
Il est important de ne pas s’oublier en tant que femme et de faire ce que l’on aime. Qu’est-ce qui te permet de t’évader à Paris, de sortir de ton quotidien et de cette vie pleine de rebondissements ? Des conseils à donner aux femmes ? Paris est pour moi le cadre idéal pour toute évasion. Chacun de ses quartiers renvoie à un imaginaire différent. J’aime me balader dans le village d’Auteuil, après avoir acheté des produits du monde entier à la Grande Épicerie du Bon Marché. Puis aller déjeuner à Montmartre avant de rendre visite à mon éditeur, L’harmattan dans le quartier latin. Je dirais aux femmes de prendre le temps et de s’arrêter quelques minutes dans leur journée, pour un moment de plaisir. Que ce soit en allant boire un café, en faisant du sport ou juste sortir se balader… Je leur dirais aussi de savoir s’écouter et se reposer lorsque leur corps demande de s’arrêter. Ces quelques moments volés à un quotidien survolté, font toute la différence !
Quels sont pour toi les indispensables mode par excellence de la parisienne ? J’aime cette question évidemment. Voici quelques pièces intemporelles qui représentent à mes yeux les indispensables mode de la parisienne. Un t-shirt blanc qu’elle adore et une blouse sexy pour les soirées, un sac tendance, un rouge à lèvres signature (comme le Madame un baiser irisé s’il vous plaît), une veste ou un manteau très bien coupé, un jean iconique (un Levi’s 501 par exemple) et des mocassins preppy.
Parisienne partie vivre sous le soleil de Montpellier, Linda aime partager ses looks et sa passion pour la mode.
Commerciale de formation, tu as pu développer un bon sens du relationnel. Est-ce une chose que tu as retrouvé chez Éva ? La relation client me parle énormément, notamment de par mes études dans le domaine commercial. Retrouver cette notion à travers Éva et sa marque a été une agréable surprise ! Ses petites attentions régulières (comme un message pour me souhaiter une bonne journée ou une surprise dans ma commande) me donnent encore plus envie de la suivre, de commander et de porter ses créations sans me sentir poussée à l’achat. Parcourir le site d’Éva est un réel plaisir, il est rare que je ne passe pas commande (chut c’est un secret). Grâce à son très bon sens du relationnel, on ressent qu’elle a sincèrement envie de faire plaisir à sa communauté. Pour moi, lorsque l’on travaille dans le commerce, la satisfaction du client est une priorité, c’est une notion qu’elle a bien intégrée et qu’elle applique parfaitement pour une designer dans l’âme.
Que recherches-tu dans la mode ? Un baiser français s’il vous plaît correspond à tes attentes ? Les looks originaux, extravagants et spectaculaires me plaisent tout particulièrement. Aller s’inspirer des accessoires que je ne porterais pas spécialement me paraît intéressant et me pousse à combiner des styles différents. Un baiser français s’il vous plaît comprend des pièces originales parfois uniques que je prends plaisir à découvrir. J’aime par exemple me balader en portant à mes pieds les jolies chaussettes à la vie à l’amore. Ses slogans à l’identité forte, rendent sa marque unique.
Tu partages beaucoup tes looks et ton avis mode, qu’est-ce que cela t’apporte ? As-tu des tips ou des conseils à donner ? L’idée de poster mes looks sur Instagram m’est venue de mon entourage qui a toujours aimé ma façon de m’habiller. Partager mes tenues avec eux m’apporte beaucoup de plaisir. De mon côté, j’aime me mettre en valeur avec de belles pièces, je prends le temps de trouver de jolis looks. Travailler dans le domaine de la mode m’aurait particulièrement plu, ce compromis m’a donc paru attrayant. Bien que cela ne soit pas mon métier, je tente malgré tout de bien faire les choses afin que les personnes qui me suivent apprécient mon contenu. Tout le monde ferait de même non ? D’ailleurs, la première chose que je leur dirais serait Restez vous-même ! Nos abonnés nous suivent avant tout pour la personne que nous sommes.Faites la différence en restant en harmonie avec vous-même, n’essayez pas de rentrer dans le moule !
Tu décris ton lifestyle comme étant rock&bobo, dis-moi en plus. Combiner deux termes pour me décrire est une chose qui me plaît beaucoup ! Lorsque je suis arrivée sur les réseaux sociaux, mon style correspondait à une description rock&bobo, mais n’est plus réellement d’actualité aujourd’hui. Le bobo m’est venu de mon quotidien de parisienne, une mode chic que j’adorais accorder avec des pièces rocks. Depuis, le temps est passé, j’ai changé de métier et de vie en général en venant m’installer sous le soleil de Montpellier. Joindre deux univers souvent opposés m’inspire beaucoup lorsque je prépare mes tenues.
Passionnée de mode et de voyage, Élodie partage son quotidien de fashionista et de mum boss sur ses réseaux sociaux. Elle a accepté de mettre cette vie sur pause un instant, pour se dévoiler quelque peu autour de cette interview.
Passionnée de mode et de voyage, Élodie partage son quotidien de fashionista et de mum boss sur ses réseaux sociaux. Elle a accepté de mettre cette vie sur pause un instant, pour se dévoiler quelque peu autour de cette interview.
En tant que businesswoman des réseaux sociaux, qu’est-ce que cela t’apporte et est-ce un moyen de partager ta passion pour la mode ?Comme beaucoup d’influenceuses, j’ai commencé en 2012 en créant mon blog. Un moyen avant-gardiste de partager des bons plans, ma passion pour la mode et des conseils “do it yourself”. Par la suite, j’ai pu évoluer au même rythme que les réseaux sociaux, qui m’ont permis de mettre en avant plus de marques et de partager plus de choses à ma communauté. D’autre part, je leur dois en grande partie ma confiance en moi. Comme beaucoup de créatrices de contenus, je n’étais pas la plus populaire de mon lycée ! D’ailleurs, la bienveillance qui régnait à l’époque sur les blogs m’a particulièrement aidé. Aujourd’hui, contrairement aux préjugés que beaucoup ont sur les réseaux sociaux, j’y trouve une certaine liberté, un moyen pour créer des liens et faire ressortir le meilleur de soi-même.
Être maman ne veut pas dire s’oublier ! Comment es-tu parvenue à instaurer cet équilibre entre ta vie de maman et de femme ? Cet équilibre est propre à chaque maman ! La première année avec ma fille était particulière avec le confinement. Heureusement, mon mari, Vincent, s’occupait facilement d’elle. J’ai pu continuer à produire du contenu pour mes réseaux. Je suis également passée par une période plus difficile. Travailler à la maison ou encore répondre à mes mails devenait compliqué, jusqu’à ce que je trouve la perle, Anne-Sophie qui m’accompagne au quotidien. Dès lors où je dépose mes enfants chez leur nounou, je peux prendre le temps de me préparer, de faire mes tournages et toutes les autres choses qui m’attendent. À partir du moment où je les récupère, je me déconnecte et je reviens dans ma peau de maman. Mon équilibre se trouve dans ma famille.
Toi qui voyage beaucoup, tu as dû voir de belles choses, mais surtout des modes et des styles très différents ! Gardes-tu ton identité française, t’adaptes-tu ? Je ne m’en rends pas réellement compte. Je m’adapte principalement à la météo, aux activités prévues et surtout aux coutumes du pays. Lors de mon dernier séjour au Maroc, j’ai favorisé des tenues en lin aux tons naturelles & terracotta. Je tiens à respecter les pays dans lesquels je me rends et je parviens à m’adapter tout en gardant mon style. Cependant, j’admire toujours les façons de vivre des habitants des pays où je me rends. Les américains, par exemple, ne se soucient pas du regard des autres. En tant que françaises, nous avons un style qui se démarque !
As-tu des conseils à donner aux femmes ? Des astuces modes pour adopter ce style chic et féminin qui te correspond bien ?Contrairement à ce que l’on pourrait penser, pour moi, un bon dressing est fait de basiques intemporels que l’on peut mixer. Inutile de faire déborder son armoire ! On peut faire de bons looks, ponctués avec des pièces assez fortes comme des jolies chaussures et un beau sac. J’aime me procurer des articles, comme un perfecto à frange ou une veste à sequin. Ps : Éva m’a fait broder une pièce unique pour mon mariage, une veste en cuir à la vie à l’amore. Nouvelle pépite pour mon dressing. Des affaires que je mets rarement, que je suis ravie de compter parmi ma garde robe. À mon sens, l’attitude prend le dessus sur les vêtements. Comme Lison Sebellin ou Manon Laime, des femmes que l’on remarque grâce à leur assurance. Mon meilleur conseil : restez vous-mêmes !