L’iconique t-shirt Roma

Ce vêtement intemporel et unisexe apparu à la fin du 19e siècle séduit toutes les générations, mais connaissez-vous son histoire ?

Si aujourd’hui le t-shirt blanc est un classique pour tous, on ne peut pas dire que cela a  toujours été le cas. Au début du 20e siècle, les Marines de la US Navy ont été équipés de ce textile en coton, une matière légère qui a l’avantage de sécher rapidement, à l’inverse de leurs vêtements en laine initiaux.

En 1942 il se démocratise, à la une du magazine Life, James Dean porte un t-shirt blanc moulant. Il est d’abord nommé le “gob shirt” puis “t-style shirt” en référence à sa forme en T. L’Europe adopte ce nouvel élément de mode, un des premiers produits américanisé ayant fait sensation.

Dans les années 50 il est propulsé au rang de pièce incontournable. À Hollywood, les acteurs s’en emparent pour jouer leurs rôles de “bad boy” à l’écran, qui plaît tant à la jeunesse. Marlon Brando et encore James Dean en font une parfaite promotion dans leurs films comme, Fureur de vivre ou L’équipée sauvageLa jeunesse contestataire de la rigueur américaine adore ce vêtement et s’identifie à un style plus provocateur et facilement recopiable. Il est certain que se vêtir d’un t-shirt était une bonne alternative pour les hommes qui n’avaient pas beaucoup de moyens.

Le T-shirt Roma : mes révélations

Le t-shirt blanc est une pièce basique que je considère iconique et classique. Pour moi, il était indispensable d’en proposer à mes client.es. J’avais envie de créer un produit qui dure dans le temps pour Elle et Lui, une pièce à partager dans l’idée d’une consommation raisonnée. J’ai donc fait appel à mon ami et styliste Mathias Béridon qui a imaginé un t-shirt sur mesure pour ma marque de prêt-à-porter en apportant son talent et ses précieux conseils stylistiques.

Pour réaliser ce produit, mon choix s’est tourné vers un petit atelier au Portugal, un atelier à échelle humaine. L’essentiel étant de vous apporter de la transparence dans mon procédé de fabrication. Allier valeur et style dans un produit simple, unisexe, et de qualité c’est possible, je vous propose LE t-shirt parfait.

Savez-vous que pour produire mon t-shirt je n’achète pas un rouleau de tissu prêt à l’emploi ? Nous sélectionnons avec soin un fil 100% coton certifié GOTS, choisi avec soin ensemble pour vous tisser la maille la plus agréable et jolie qui soit à mes yeux sur le marché.

Le t-shirt épouse délicatement vos formes et convient à toutes les morphologies. 

J’ai opté pour une coupe simple et équilibrée, avec une maille tissée de 220g (parfait pour les frileux) en jersey 100% coton. À savoir qu’une maille en moyenne dans la grande distribution est de 140g environ.

D’ailleurs, les maniaques des plis seront ravis de cette qualité car plus une maille est épaisse plus elle est simple à repasser ! Des décisions minutieuses et réfléchies de manière à faire perdurer mon t-shirt dans le temps.

Le bord côte (contour du col) épais et de qualité, passe haut la main le test de l’enfilage. Il permet de renforcer la qualité du produit et ne gondolera pas dans la durée. Cette structure et ce maintien du t-shirt sont également donnés par la ligne d’épaule située derrière celui-ci. Déshabillez-vous sans stress. Enfin, le t-shirt peut reposer longuement dans un joli bain qui lui donne toute sa souplesse et une bonne odeur.

Tous les éléments sont rassemblés pour constituer le t-shirt durable et qualitatif que j’imaginais. Souvenez-vous, nous avons choisi ensemble son juste (et raisonnable) prix de 30

Laissez-vous donc séduire par la simplicité de l’élégance à la française, foncez sans hésiter www.unbaiserfrancais.fr/produit/t-shirt-blanc-basique

Dans le commerce le prix d’un t-shirt uni varie, on peut le trouver à 5€ comme 100€. Attention aux marques de fast fashion qui sont plus nombreuses qu’on ne le pense et qui vendent à des prix faussement attractifs. Des produits de très mauvaise qualité avec une durée de vie extrêmement limitée. MAIS SURTOUT qui exploitent illégalement leurs employé.es. Je vous rappelle que ce n’est pas la matière première qui est le plus couteux mais la main d’œuvre. Sur ce, soutenez et laissez la chance aux petites marques de faire leur place !

« « Le T-shirt Roma : Un modèle intemporel qui va à l’essentiel qui je l’espère deviendra iconique ! » »
— Eva Gio

©Marjorie Manfré

Suivant
Suivant

Le t-shirt à message